La Brasserie

La Baz à Coudreceau

La brasserie la Baz est installée à Coudreceau depuis juillet 2019. Le brassage, la fermentation et le conditionnement sont effectués sur place. Ce sont 400 litres de bières par semaine qui sont brassés, soit environ 700 bouteilles.

Par souci de qualité, la fermentation de chaque bière dure au minimum deux mois. Une partie de la fermentation s’effectue dans la bouteille de façon naturelle, ce qui explique la présence d’un dépôt de levure.

Pour en savoir plus : visite de la brasserie et dégustation, chaque 1er samedi du mois, de 10h à 18h (suspendu pendant la pandémie). INFOS PRATIQUES

Marie, la brasseuse

Après quelques années de tests et de formation au brassage, j’apprécie aujourd’hui de partager mes premières bières avec vous ! J’ai pu me former aux côtés de brasseurs sympas et toujours prêts à partager leur savoir-faire. J’ai aussi eu la chance de participer à la formation du DU Opérateur de brasserie à la Rochelle. Aujourd’hui, je brasse mes premières bières, et j’espère pouvoir vous en faire découvrir beaucoup d’autres ! Je vous accueille avec plaisir à la brasserie pour vous faire découvrir le métier passionnant de brasseuse.

A la recherche de matières premières bio et locales

Il n’est pas toujours facile de trouver des matières premières bio et locales disponibles, mais les choses s’améliorent petit à petit.

Pour le moment, les bières sont brassées à partir :

  • d’orges et et de blés bio cultivés en France et maltés en Belgique
  • de houblons alsaciens (bio et non bio, selon disponibilités) et houblons bio de Mayenne
  • levures
  • eau
  • sucre de canne bio
  • épices bio (dans la Santa’Baz)

La consigne des bouteilles

Consigner les bouteilles, c’est la baz !

Le recyclage c’est bien, la consigne et le lavage c’est mieux !

Les bouteilles et les étiquettes de la Baz sont conçues pour être lavables. Vous pouvez donc rapporter vos bouteilles à la brasserie. Il faudra simplement penser à les RINCER (pour enlever le dépôt de levure) au préalable.

Les bouteilles sont stockées puis transportées dans une usine de lavage pour le nettoyage et la désinfection. Elles sont ensuite ré-acheminées à la brasserie pour être réutilisées.